SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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IBRAHIMI Feim (1935-1997)


PIANO

Ce compositeur est sans doute, avec K. Lara, le meilleur représentant de l'école albanaise. Son style éminemment rhapsodique, recèle une originalité, une pugnacité, une puissance rares, dans l'esprit de Liszt et d'Albeniz, maîtres qu'il égale à mon avis, au moins dans les quelques pièces représentées ici. Il semble qu'Ibrahimi se soit inspiré du folklore de son pays, mais qu'il ait peut-être ajouté des effets hispanisants issus d'Albeniz notamment, peut-être aussi des effets issus de Moussorgski (dans la Marche). Sa palette harmonique, particulièrement riche, atteint des sonorités hallucinantes, et son modernisme dépasse celui d'Albeniz avec toutefois une thématique moins nette constitueé plutôt d'une suite d'effets plus sporadiques.

Prélude    (***)

Marche    (***)

Toccata    (****)



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