SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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HERZ Henri (1803-1888)


PIANO ORCHESTRE

Brillants, brillantissimes, virtuosissimes, pourrait-on dire des concertos pour piano et orchestrede Herz. Ils n'ont de faiblesse que les défauts consécutifs à leur qualité: les figurations dominent en partie au détriment de thèmes marquants, mais ne s'agit-il pas d'une conception inhérente au genre? Et l'on ne pourra nier la recherche du mélodisme, le refus de tout effet tapageur. Les moments pathétiques ne manquent pas en ces œuvres, même s'il sont plus significatifs d'un esthétisme calculé que l'expression d'une émotion profonde. C'est la référence à Kullak, dans le genre du concerto chopinien qui pourrait rappeler le style de ces œuvres, notamment par la persistance d'une grande péroraison orchestrale au début des premiers mouvements. On pourrait ajouter des accents gottchalkiens, par l'utilisation des notes répétées. Les mouvements lents eux-mêmes sont l'expression d'une volonté de vituosité affichée et assumée sans complexe. Et l'on admirera, paradoxalement, le sens des effets pianissimo, des demi-teintes, qui s'accorde parfaitement avec la fulgurance du pianisme et même qui en approfondit la prégnance. Sur l'ensemble, on différentiera cependant les conceertos les plus achevés, à notre avis les 1, 7, 8 et les concertos où l'inspiration du compositeur semble moins affirmée, notamment dans les concertos 3; 4 et 5. Ces deux derniers cependant témoignent par leur mouvement lent d'un sens du mélodisme et du pathétisme égal à celui exprimé par le compositeur dans le domaine de la virtuosité.

Concerto n°1 la majeur op 34 1928    (***/**/***)

Concerto n°3 D minor op 87 1835    (***/*/**)

Concerto n°4 E major op 131 1843    (**/***/*)

Concerto n°5 F minor op 180 1854    (*/***/**)

Concerto n°7 si mineur op 207 1864    (***/***/***)

Concerto n°8 la bémol majeur op 218 1873    (**/***/***)



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