SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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HELLER Stephen (1813-1888)


PIANO

Ni redevable à Liszt, ni à Chopin, encore moins à Schumann ou à Beethoven, Heller a développé un style autonome privilégiant les effets rythmiques et abolissant la mélodie cantabile. Ses effets rythmiques, sans jamais tomber dans une quelconque facilité vulgaire ni dans la sécheresse, témoignent plutôt d'une recherche de modernisme allié au classicisme, un autre développement de la virtuosité contrastant avec les effets lisztiens. Les pièces de Heller bénéficient toutes d'une thématique très nette, induisant cependant un sentiment romantique moins marqué que chez la plupart de ses contemporains. L'esthétique très rythmique de Heller pourrait le rapprocher d'Alkan, il s'en distingue par un jeu moins abrupt et en aucun cas empreint de l'ancienne esthétique des clavecinistes. Dans Retour (Dans les bois, nouvelle série op 128), Heller développe son style dans une virtuosité très dense, ne se départissant pas d'une certaine sobriété et privilégiant les accords (Dans les bois de la 3e Suite op 136 ou la Couplets de Gaspard de la même suite par exemple), très riche harmoniquement, évitant les effets démonstratifs, mais évitant toute lourdeur.Sa thématique procède par bribes motiviques juxtaposées, sans toutefois que ce style puisse être qualifié de pré-impressionniste. Agathe, Max et Agathe de la 3e Suite Dans les bois, par opposition, est une pièce aux accents très romantiques, magnifiquement réussie à mon avis, plutôt en contraste avec la manière habituelle de Heller. Bruits de forêt de la suite Dans les bois, nouvelle série op 128 se caractérise par une recherche de sonorités étouffées. On remarquera assez souvent chez Heller la tendance au monothématisme (comme dans le Vivace, con gusto des Promenades d'un solitaire op 70 ou Fleur solitaire de Dans les bois, nouvelle série op 128). Malgré leur titre, les œuvres ci-dessous me paraissent évoquer assez peu une atmosphère bucolique. Le style de Heller, d'une certaine élégance, n'est guère empreint de sensualité. Sur l'ensemble, toutes ces pièces me semblent manifester une très haute qualité, bien peu, à mon avis, peuvent laisser le mélomane indifférent.

Promenade d'un solitaire 6 mélodies sans paroles op 78 1851    (**/-/***/**/**/***)

Rêveries du promeneur solitaire d'après JJ Rousseau op 101 1862    (*)

Dans les bois 3e suite op 136 1873   

Dans les bois (***)

Agathe (***)

Max et Agathe (****)

Couplets de Gaspard (***)

Annette et Gaspard (***)

Fleurs sauvages (*)

Dans les bois, nouvelle série op 128 1871   

Entrée (*)

Bruits de la forêt (***)

Promenade du chasseur (***)

Fleur solitaire (***)

Légende de la forêt (**)

Ecureuil poursuivi (*)

Retour (***)

Tarentelle op 53    (**)



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