SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



HAENDEL Georg Friedrich (1685-1759)


CLAVECIN

Les 8 suites de Haendel ne révèlent pas à mon avis un compositeur inspiré. Ces œuvres ne se départissent pas de la régularité rythmique héritée du polyphonisme (notamment les fugues). Par rapport à Scarlatti ou même Rameau, le langage de Haendel est tourné vers le passé, presque autant que celui de Bach comme en atteste le choix de Haendel pour la suite plutôt que la sonate ou le concerto. La thématique, souvent imprécise, oscille à mon avis entre la complication baroque et le simplicisme. On rencontre dans ces suites deux types de compositions: des compositions rapides régulières (par exemple la fugue de la Suite n°3, les Variations 1 à 4 de la Suite n°3, la Fugue de la Suite n°6 et des compositions lentes avec de nombreux agréments sur un rythme saccadé, mécanique (par exemple l’Adagio de la Suite n°2, l’Allemande et l’Air de la Suite n°3 et surtout la Pasacaglia de la Suite n°7). Ces dernières pièces communiquent parfois un sentiment de nostalgie et de sérénité.

Suite n°1   

Prélude (-)

Allemande (-)

Courante (-)

Gigue (-)

Suite n°2   

Adagio (*)

Allegro (-)

Adagio 2 (-)

Fugue (-)

Suite n°3   

Prélude (-)

Fugue (-)

Allemande (*)

Courante (-)

Air (*)

Variation 1 (-)

Variation 2 (-)

Variation 3 (-)

Variation 4 (-)

Variation 5 (*)

Presto (**)

Suite n°4   

Fugue (-)

Allemande (-)

Courante (-)

Sarabande (*)

Gigue (-)

Suite n°5   

Prélude (-)

Allemande (-)

Courante (-)

Air con variazioni (-)

Variation 1 (-)

Variation 2 (-)

Variation 3 (-)

Variation 4 (-)

Variation 5 (-)

Suite n°6   

Prélude (-)

Largo-fugue (-)

Gigue (-)

Suite n°7   

Ouverture (-)

Andante (-)

Allegro (-)

Sarabande (-)

Gigue (-)

Passaglia (**)

Suite n°8   

Prélude (-)

Fuga (-)

Allemande (-)

Courante (-)

Gigue (-)

ORCHESTRE

La musique orchestrale de Haendel, à mon avis, se caractérise par un rythme uniforme martelant des accords souvent hachés. La thématique, me semble-t-il, sans surprise, laborieuse, ne recèle que de faibles qualités mélodiques.

Suite en fa majeur    (-/-/-/-/-/-/-/-/-)

Suite en ré majeur    (-/**/-/-/-)

Suite en sol majeur    (-/-/-/-/-)

Musci for the Royal Fireworks 1749  icone   (-/-/-/-/-) icone

Dévolue à des représentations officielles d'apparat, cette musique en porte la caractéristique essentielle, me semble-t-il, une faible élaboration, des motifs convenus, une orchestration rudimentaire. On exceptera cependant l'un des motifs, en seconde partie du premier mouvement, qui présente une certaine séduction. Il paraît dommage que le nom célèbre d'Hændel serve de caution à de tels épanchements musicaux, à mon sens très primaires. C'est heureusement dans ses concertos pour orgue que ce compositeur a montré la mesure de ses capacités compositionnelles et de son inspiration.

ORGUE ORCHESTRE

Les œuvres pour orgue et orchestre de Haendel reflètent à mon avis une élaboration considérablement plus élevée que ses œuvres purement orchestrales et ses œuvres pour clavecin. Les meilleures passages sont représentés par les soli d'orgue. Les compositions les plus marquantes, comme le Concerto op 7 n°4, le Concerto n°15, exploitent bien le style pathétique propre à l'orgue, et la couleur instrumentale de cet instrument, par les différents registres, me paraît bien mise en relief. D'une manière générale, le style est un mélange de style vivaldien (par exemple le premier mouvement du Concerto op 7 n°1) et bachien. Certains mouvements sont des fugues comme le second mouvement du Concerto op 7 n°2. De nombreux mouvements ne comportent qu'une partie d'orgue comme le quatrième du Concerto n°4. La thématique des pièces à mon avis les plus inspirées en ce qui concerne les soli est souvent imprécise, il s’agit d’une suite de figurations. Les agréments sont nombreux, toujours judicieusement utilisés.

Concerto op 7 n°1    (-/-/-/**/-)

Concerto op 7 n°2    (-/-/-/-)

Concerto op 7 n°3    (*/-/-/*/-)

Concerto op 7 n°4    (***/**/**/****)

Concerto op 7 n°5    (**/-/*/-)

Concerto op 7 n°6    (**/*/-)

Concerto n°15    (***/-/-/**)

Concerto n°16    (-/-/-/*/-)



SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux