SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



GRIEG Edward/SEIDL Anton


ORCHESTRE

Suite lyrique 3ème, 4ème, 5ème mouvement transcription 1891    (***/***/***)

Cette suite lyrique dont les 3ème, 4ème et 5ème mouvements ont été orchestrés par Seidl avec une révision due à Grieg lui-même m'apparaît assez comparable à la suite Harry Janos de Kodaly en ce sens qu'elle transcende l'utilisation du matériau folklorique jusqu'à engendrer des effets orchestraux d'une originalité et d'un modernisme très prononcé. Il me semble peu de dire que le troisième mouvement (Notturno)se trouve à la base de presque tous les effets de la musique impressionniste debussyste et ravélienne pour orchestre. Quant au dernier mouvement, il oppose un ouverture en rythme de danse cosaque très lyrique avec une partie lente centrale violonistique empreinte à mon avis d'un mystère particulièrement prenant.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux