SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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GLINKA Michaïl (1804-01857)


ORCHESTRE

L'orchestration dynamique et rutilante de Glinka, qui préfigure ce que sera celle du Groupe des Cinq, ne me convainc pas toujours. Il est paradoxal que les meilleures productions orchestrales de Glinka à mon avis concernent des œuvres de rhapsodisme espagnol (Nuit d'été à Madrid, la Jota aragonaise) et non pas russe. Il est possible que les principaux effets du rhapsodisme russe n'aient pas encore été sondés et exploités à cette époque récente de la musique russe. L'ouverture de Rousslan et Ludmilla me donne une impression de feu d'artifice un peu inconsistant.

Nuit d'été à Madrid    (***)

Karaminskaïa    (*)

Rousslan et Ludmilla Ouverture    (**)

Procession nuptiale    (*)

Jota aragonesa    (***)

Marche de Rousslan et Ludmilla    (**)

Danses de Rousslan et Ludmilla    (*)



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