SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



GLASS Louis (1834-1936)


PIANO ORCHESTRE

Fantasia op 47 1913  icone   (**) icone

Louis Glass (que l’on ne confondra pas avec Philip Glass, le chantre de la musique répétitive) a su créer un modernisme musical sans jamais introduire la moindre tendance à la vulgarité, conservant ainsi l’esprit de distinction caractéristique de la musique classique. On peut distinguer 3 sections dans cette œuvre cyclique en un mouvement. La 1ère et la dernière partie - dont la lenteur signe la musique nordique, cependant sans aucun rhapsodisme - ne sont pas dénuées d’intérêt, néanmoins elles me paraissent établies sur une thématique limitée. La partie centrale, renouant avec la tradition de virtuosilté propre à la fantaisie, s’affirme par un soliste délié aux harmonies riches. On retiendra un passage où le piano, dans l’extrême-aigu, imite l’écoulement d’une source tandis que se développe une mélodie à l’alto. Puis un autre passage utilise admirablement les triangles. Sur l’ensemble, l’orchestre marie les timbres cuivrés flamboyants aux timbres plus délicats des autres registres instrumentaux, le plus souvent en nuance pianissimo.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux