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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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GIULIANI Mauro (1781-1829)


DUO VIOLON GUITARE

Giuliani affirme un style violonistique proche de Paganini, dont il atteint , à mon avis, l’aisance et la souplesse. Comme l’illustre Génois, il évolue dans une tessiture très aiguë. Sa thématique, bien qu’empreinte aussi de chromatisme, se différentie nettement de celle de Paganini. L’expressivité de sa mélodie atteint des accents plaintifs, bien caractéristiques du premier romantique. On peut déplorer dans la Sonate quelques résolutions mélodiques assez archaïques. C’est l’admirable premier mouvement Maestoso, à mon avis, qui représente le mieux l’art violonistique de Giuliani. On ne peut cependant le juger dans cette œuvre sur l’écriture des motifs en doubles cordes, pour lesquelles Paganini excelle. Au contraire , le second mouvement Thème et Variations évoque plutôt une étude, rôle que lui a peut-être assigné le compositeur. On remarquera dans la première et la seconde variation l’utilisation du violon en pianissimo en accompagnement de la guitare, essai hardi et original d’accommodement des deux instruments. Malgré l’intérêt réel du thème à mon avis, il semble que son exploitation ne conduise qu’à son amoindrissement. Le quatrième mouvement Rondo Allegretto final présente la particularité de bien mettre en évidence la partie de guitare grâce à des motifs caractéristiques.

Sonata    (***/-/**/*)

GUITARE

Variations on a theme from the opera Fanchon op 88    (-)

Variations on Folies d'Espagne op 45    (**)

Pot-pourri Nazionale Romano op 108    (*)

GUITARE ORCHESTRE

Cette œuvre nous présente un compositeur relativement classique qui ne communique pas à l'instrument soliste la spécificité lui permettant de se distinguer. Aucun motif remarquable ne me paraît s'affirmer à l'intérieur de cette partie bien monocorde. C'est encore l'orchestration, classique elle aussi, qui ravive quelque peu l'intérêt ce cette œuvre. Le troisième mouvement nous gratifie d'une partie soliste mieux intégrée à l'orchestre. C'est encore à mon avis l'ouverture orchestrale assez pathétique du premier mouvement qui constitue le meilleur moment de l'œuvre.

Concerto op 30 CORDES TIMBALES 1808    (-/-/-)



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