SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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GERSHWIN George (1898-1937)


PIANO ORCHESTRE

Le concerto utilise largement la musique folklorique américaine: jazz, musique de western, avec son mélodisme irlandais si particulier, et parfois une coloration ibérique. Gershwin ne cède jamais, me semble-t-il, à la facilité qu'on aurait pu attendre malgré une instrumentation peu commune où dominent les cuivres et la clarinette. Le style jazzé de Gershwin, loin d'adopter la pulsion rythmique continuelle du jazz, se caractérise par des motifs très mélodiques. Ce rhapsodisme est cependant plus prononcé que celui de Grofé, de Macdowell. Dans Rhapsodie in blue, l'orchestration très jazzée de Ferdé Grofé s'accorde avec un piano virtuose qui multiplie à mon avis les harmonies subtiles en une série de belles cadences. C'est incontestablement, me semble-t-il, un chef-d'œuvre de musique rhapsodique, qui demeure d'un style profondément classique. Les variations sur I got rythms et la Rhapsodie n°2 me paraissent des œuvres plus modernistes et assez confuses.

Concerto    (**/**/***)

Rhapsodie in blue orchestration de F. Grofé    (***)

Variations sur I got rythms    (-)

Rhapsodie n°2    (*)



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