SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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GARCIA ABRIL Anton


GUITARE ORCHESTRE

Concerto 1 Aguedian 1976  icone   (-/-/-) icone

Quoique tonale, cette œuvre manifeste de multiples dissonances et se développe suivant une structure rythmique régulière rapide. L'orchestration ne constitue généralement qu'un brouhaha inconsistant. La thématique est représentée par des motifs mélodiques courts simplistes, peu attrayants. Le soliste ne s'évade généralement pas d'un confort peu enthousiasmant, terne, falot. La fin du premier et du 3e mouvement manifeste quelque velléité de développer une cadence, qui n'atteint jamais ni le lyrisme ni la virtuosité requises pour un tel exercice.

PIANO ORCHESTRE

Concerto 1957  icone   (***/**/***) icone

Étonnant concerto pseudo-jazzé dans une esthétique post-ravéluenne. Garcia Abril cultive la provocation positive en accumulant les incohérences harmoniques tant à l'orchestre qu'au soliste. Il a même intercalé un passage en structure fugué. Utilisant une tessiture extrême-aigu, il a rendu attrayantes, voire irrésistibles, obsédantes, des dissonances normalement insupportables. Le soliste s'exprime parfois au travers d'une virtuosité très élaborée dans une rapidité extrême. L'intérêt de ce concerto est dû également au don d'orchestrateur hors pair du composteur. Il multiplie les intervention brusques, subtilement instrumentalisées et parfois non moins subtilement en accompagnement pianissimo. La structure des 2e et 3e mouvement se partage entre épisodes lents, voire très lents et épisodes rapides. Le dernier mouvement est sans doute le meilleur, quoiqu'il gagnerait néanmoins à être décanté.

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