LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
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FLIARKOVSKY Alexander (1931-)
ORCHESTRE
À mi-chemin entre l'évolution du ballet russe jusqu'à Petrouchka (Stravinsky), et le concept de musique répétitive, cette œuvre, à mon avis magistrale, explore des possibilités orchestrales d'une puissante originalité. Une suite de motifs sans transition nous est proposée, souvent développés en forme de crescendo par la conjonction accru de registres instrumentaux. Ces crescendos, dans un style parfois proche des ouvertures de Rossini, atteignent une irradiation de l'intensité époustouflante. Sans jamais s'abandonner à la facilité vulgaire, ni la redondance sonore gratuite, Filarkovsky atteint des sommets de puissance et de complexité symphoniques. Les motifs eux-mêmes, conformément au concept de musique répétitive, sont d'une grande simplicité et ne valent quasiment que par leur traitement instrumental. Enfin, cet ensemble somptueux, maniant avec brio le contraste rythmique et sonore exprime un rhapsodisme qui n'apparaît pas au premier abord, mais s'affirme, bien souvent dans les meilleurs thèmes. L'atmosphère de cette œuvre fascinante est farouche, mystérieuse, inquiétante, et réfère bien à cette longue lignée instrumentale du ballet remontant à Tchaïkovski et même antérieurement aux poèmes symphoniques de Saint-Saëns.
Sans trop forcer son talent par rapport à sa fameuse Symphonie to Coeval, Flyarkovsky déploie une succession d'effets symphoniques déjà impressionnants. Instrumentation moderne, cependant sans utilisation excessive ni bruyante des cuivres ou des percussions. Le concept de musique répétitive n'y est pas opérant, sinon en filigrane, mais plutôt le recours au rhapsodisme, notamment par le thème principal. Un excellent syncrétisme musical entre tradition et modernité se fécondant mutuellement
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