SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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ERLANGER Frédéric d' (1868-1943)


VIOLON ORCHESTRE

Concerto op 17 1902    (***/**/**) icone

De la matière musicale dans ce concerto très fin de siècle à mon avis, mais auquel il manque peut-être parfois une affirmation plus évidente du soliste. De la volubilité, du charme, du mélodisme... sur des thèmes d’un réel intérêt, mais qui ne s’imposent pas comme ils devraient, comme ils pourraient. Dans le premier mouvement, le plus réussi sans doute,, un thème pseudo-rhapsodique lent, mélodique alterne avec des thèmes vifs fondus à l’orchestre. C’est donc la mise en relief, l’individualisation du soliste - qualité si intimement liée au genre concertant - qui manque à cette œuvre, par ailleurs inspirée. Ceci malgré une cadence solistique très bienvenue au centre du mouvement, néanmoins à la virtuosité relativement limitée. On remarquera cependant une agréable reprise du thème principal avant la coda. L’affect du mouvement se caractérise par une recherche de volupté sonore où l’orchestre cependant ne manifeste pas d’épanchements lyriques remarquables. Les autres mouvements souffrent à mon avis des mêmes insuffisances, sans manifester les mêmes qualités au même degré. Dans le 3ème mouvement, le soliste se perd souvent dans des digressions quelque peu inconsistantes, qui brisent la dynamique de l’ensemble. Tout de même, j’accorde l’excellence au premier mouvement de cette œuvre car le compositeur, refusant toute facilité, s’exprime toujours dans un registre subtil.

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