SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



DOPPER Cornelis (1870-1939)


ORCHESTRE

Symphonie 1 Diana 1896  icone   (***/***/***/****) icone

Cette remarquable symphonie de Cornelis Dopper pourrait être considérée comme une symphonie post-wagnérienne qui aurait intégré dans une synthèse heureuse les effets issus de l'orchestration berliozienne. Toutefois, ces références, comme je le rappelle souvent, sont en grande partie des commodités de langage. Il est intéressant de constater que ce post-wagnérisme concerne non seulement les effets de pure instrumentation, mais aussi - et surtout - le style thématique, sans qu'à aucun moment l'on ne puisse considérer qu'il y ait un quelconque plagiat. Les meilleures œuvres "wagnériennes" ont peut-être été écrites par des post-wagnériens, comme Sgambati dans sa Symphonie 1. Dopper a très bien exploité le contraste entre les effets cuivrés - très adoucis sans leur enlever leur puissance - et d'autre part la harpe. L'ensemble baigne dans une atmosphère mystérieuse évoquant les anciennes légendes mythologiques. L'on est aussi parfois proche de Sibelius. Comme effet "berliozien", on retiendra les envolées chromatiques de cordes divisées. C'est sans doute dans le dernier mouvement que Dopper atteint le sommet de son art symphonique, quoique ce mouvement soit curieusement peu détaché du 3ème.

Ciaconna gotica 1920  icone   (*) icone

Cette œuvre présente à mon avis l'intérêt limité d'une démonstration symphonique. Faute d'être soutenue par des thèmes inspirés, à ce qu'il me semble, elle ne remplit justement pas son rôle. L'orchestration me paraît largement en retrait par rapport à celle de la Symphonie 1 (écrite beaucoup plus tôt), malgré la recherche de contrastes instrumentaux et la diversité des registres. Plus grossière parfois, moins raffinée, elle s'appuie sur des motifs très sporadiques sans unité profonde.

Symphonie 3 Rembrandt 1892  icone   (-/*/-/***) icone

Cette œuvre intitulée 3ème symphonie pourrait étonner par rapport à la première, nettement plus évoluée sur le plan stylistique. Il faut signaler que cette symphonie 3 a été écrite en fait quelques années avant la 1. Néanmoins, elle est largement en retrait par rapport à son époque, peu marquée même par le wagnérisme, contrairement à la 1. Sauf le dernier mouvement de cette symphonie, les 3 premiers mouvement témoignent d'un style très congruent, très sage, peu saillant. Des thèmes simples, notamment dans le 1er et 3ème mouvement, dans un rythme peu dynamique et sur une instrumentation pratiquant souvent le tutti sans recherche de coloration. Tout change avec le dernier mouvement. Il montre une réelle élaboration sur les plans thématique, harmonique et instrumental. Son rythme un peu régulier, monotone, le prive d'un certain influx lyrique, mais cette caractéristique se trouve compensée par par des contrastes puissants.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux