SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



DOHNANYI Erno von (1877-1960)


PIANO ORCHESTRE

Les œuvres pour piano et orchestre de Dohnanyi me semble témoigner d'une inspiration variable, souvent noyée dans un virtuosisme gratuit, sombrant souvent dans la confusion On peut y déplorer, me semble-t-il, le manque d'unité thématique, notamment dans les Variations sur une enfantine. De meilleure tenue, le Concerto n°1, à mon avis, s'affirme par son premier mouvement où l'orchestration tient la place principale.

Variations sur une enfantine 1913    (*)

Concerto n°1    (**/-/*)

Capriccio fa mineur    (*)

VIOLON ORCHESTRE

Concerto 1 D minor op 27 1915    (**/-/***/**) icone

Une œuvre réellement ardue le Concerto 1 de Donnhanyi, et dont l’audition peut s’avérer décourageante si l’on recherche les effets musicaux immédiats. Une écriture d’une élégance rare, tant violonistique qu’orchestrale, très subtile, un lyrisme plutôt versant dans l’esthétisme qu’enflammé ou échevelé, du panache, de la virtuosité très maîtrisée. Malgré ces qualités éminentes, une œuvre pour moi qui atteint ses limites en raison d’un thématisme trop flou, voire parfois insuffisant. Difficile ainsi d’évaluer une telle œuvre au contenu si contradictoire. Les 3 étoiles que j’accorde au 3ème mouvement me paraît à l’extrême limite de la mansuétude. Par ailleurs, cette œuvre apparaît d’une clarté magistrale si on la compare avec le Concerto pour piano, à mon goût d’une densité qui vire à la confusion,. Il en est souvent ainsi des compositeurs dont la tendance générale est l’hypercomplication: l’écriture violonistique gomme en eux cette tendance à mon avis négative pour mieux permettre l’expression de leurs qualités.

Concerto 2 C minor op 43 1949    (-/*/**/*) icone

Plus moderne que le Concerto n°1 par son écriture violonistique plus âpre, plus abrupte, ce concerto n’en reste pas moins de style néoclassique pour son époque. Les même tendances que dans le Concerto n°1 se dessinent, essentiellement, un thématisme souvent dispersé malgré une certaine élégance, une grande souplesse et une grande virtuosité du soliste, C’est le cas particulièrement du 1er mouvement tandis que le 3ème s’affirme par ses motifs plus caractéristiques et une originalité certaine.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux