SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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DOBRZYNSKI Ignacy Feliks


PIANO ORCHESTRE

Concerto A flat major op 2 (1807-1867) 1824  icone   (**/**/***) icone

Ce concerto se situe plutôt dans la lignée de Ries, Beethoven, Henselt... que dans celle de Kullak ou Chopin: jeu pianistique moins nuancé, chromatismes moindre, contrastes plus marqués, d'autre part, une orchestration assez colorée, quoique parfois un peu sommaire. Le point fort de Dobrzynski est sans doute constitué par les passages très pathétiques, en particulier un passage lent à l'intérieur du dernier mouvement. Également, le compositeur recourt favorablement à un thème rhapsodique dans la seconde partie de ce mouvement. En revanche, le point faible - et archaïque - est sans doute la tendance qui apparaît à partir de la 8ème minute environ dans le premier mouvement et la fin du dernier mouvement (avant la coda, magnifique), c'est-à-dire un continuum rapide régulier, virant au style contrapuntique, vite lassant. L'on ne saurait oublier le 2ème mouvement, très lyrique, qui développe une grande volubilité malgré le tempo lent. Au final, une grande œuvre, malgré des faiblesses, en cette période relativement précoce de l'évolution pianistique et symphonique.

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