SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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CLÉREMBAULT Louis-Nicolas (1676-1749)


ORGUE

Basse et dessus de trompette ou de cornet    (*)

Caprice sur les grands jeux    (-)

TRIO

La musique de chambre de Clérambault considérée ci-après (symphonies 2, 3, 5, 6, 7 en trios flûte, violon, basse continue) se limite à l'utilisation de la flûte, du violon et de la basse continue. Elle révèle une écriture musicale à mon avis guindée, au rythme compassé, limitée, sans aucun lyrisme, sans imagination et au caractère mélodique peu affirmé. Ce style semble plus proche de la musique de Bach (notamment les Suites) que des œuvres italiennes de l'époque. Dans le premier mouvement de la Symphonie n°8 l'Impromptu, sur un rythme aussi guindé, le violon présente un ambitus plus important et un jeu plus animé, contenant quelques italianismes.

Symphonie n°7 La Magnifique 1704    (-/-/-/-/-/-)

Symphonie n°6 L'Impromptu    (-/-)

Symphonie n°5 Chaconne    (-)

Symphonie n°2 La Félicité    (-)

Symphonie n°3 L'Abondance    (-/-/-/-)



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