SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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CHAPI Ruperto (1851-1909)


ORCHESTRE

Symphonie D minor 1879  icone   (***/***/***/***) icone

Cette magnifique symphonie pourrait représenter une synthèse très aboutie des effets symphoniques remontant à Beethoven jusqu'à Wagner. L'on y trouve aussi la marque de Rossini lors de crescendos puissants. Ajoutons-y même possiblement des traces de Tchaïkovski, Verdi... Rappelons une fois de plus que ces références sont souvent une commodité de langage, une simplification masquant souvent une genèse musicale relative à un grand nombre de compositeurs, plus ou moins connus. Le 1er mouvement, dans sa structure, semble bien caractéristique du style viennois romantique au début du 19e siècle, Il présente en particulier la succession de 2 thèmes un rapide, lyrique et un thème lent, très mélodique par contraste. C'est sans doute le 2ème mouvement lent le plus réussi en raison d'une multitude de motifs. C'est également le mouvement le plus wagnérien, d'une grande richesse harmonique. Les 2 derniers mouvements, notamment grâce à des thèmes principaux très caractérisés, sont à l'unisson d'un ensemble très égal sur le plan de la thématique, quoique le scherzo (3ème mouvement), bâti sur la succession d'un thème rapide et d'un thème lent, apparaisse d'une structure peu orthodoxe.

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