SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



CHABRIER Emmanuel (1841-1894)


ORCHESTRE

Pétulantes, dynamiques, mais aussi parfois subtiles, telles sont les caractéristiques des œuvres orchestrales de Chabrier. La joie domine naturellement dans Joyeuse marche. La Fête polonaise, la Danse slave sont des pièces mélodiques simples utilisant le folklore. Espana exploite à mon avis magnifiquement le caractère très prenant de la thématique ibérique auquel s'ajoutent des effets de couleur orchestrale qui me paraissent très originaux. C'est l'ouverture Gwendoline qui s'affirme selon moi comme l'œuvre orchestrale maîtresse de Chabrier, joignant certains effets wagnériens totalement remodelés dans une dynamique inconnue du maître de Bayreuth. Chabrier atteint à mon avis une grande subtilité en condensant de très nombreux thèmes tronqués ou à peine ébauchés. Habanera me paraît une honnête pièce rhapsodique et la Suite pastorale, bien qu'excellemment orchestrée, n'évoque pas, à mon avis, le charme des Pièces pittoresques dont elle est la transcription.

Espana    (***)

Gwendoline Ouverture    (****)

Fête polonaise    (**)

Danse slave du Roi malgré lui    (**)

Joyeuse marche    (***)

Fête polonaise du Roi malgré lui    (***)

Habenera    (**)

Idylle    (**)

Danse villageoise    (**)

Sous-bois    (**)

Scherzo-valse    (**)

PIANO

Le style pianistique de Chabrier cumule et marie l'art des clavecinistes du XVIIIème siècle avec le style pré-impressionniste, notamment celui d'Albeniz dont Chabrier est le plus proche par son tempérament. Sens de la couleur, du rythme, des contrastes puissants, des effets originaux caractérisent ce pianisme tonique. La dimension romantique n'y est pas exclue, notamment dans les Trois valses romantiques. Sous-bois me paraît la pièce la plus impressionniste tandis que Ronde champêtre et Danse villageoise sont les plus baroques. Le baroquisme étonnant de Chabrier communique à ses pièces un caractère vieillot et rustique très reconnaissable.

Pièces pittoresques   

Paysage (***)

Mélancolie (***)

Tourbillon (***)

Sous-bois (***)

Mauresque (***)

Idylle (**)

Danse villageoise (***)

Improvisation (-)

Menuet pompeux (***)

Scherzo-valse (***)

5 morceaux pour piano   

Aubade (***)

Ballabile (***)

Caprice (***)

Feuillet d'automne (***)

Ronde champêtre (****)

Impromptu    (***)

3 valses romantiques   

n°1 (**)

n°2 (***)

n°3 (*)

Bourrée fantasque 2 PIANOS    (***)

Somme des effets pianistiques de l'art chabriéresque, cette Bourée fantasque se caractérise par de puissants contrastes entre le thème principal et la partie lente presque figée. La couleur instrumentale obtenue me paraît très surprenante.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux