LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
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CERVANTES Ignacio (1847-1905)
PIANO
Danzas cubanas
On aurait pu s’attendre pour de telles pièces à un feu pyrotechnique d’effets originaux, un jaillissement éblouissant de rythmes spontanés. C’est au contraire un sage classicisme qui empreint ces essais timides, expression d’une pensée intériorisée. Finalement, une conception très chambriste (dans l’esprit) de la pièce pour piano solo qui consiste à rechercher des micro-effets plutôt que des effets lyriques de virtuosité. Il est frappant de constater le nombre important de pièces lentes comme la 5 Adios a Cuba, la 8 illusiones perdidas, la 10 Homenaje, la 15 Decision, la 16 Mensaje, la 18 Un recuerdo ou la 36 Fusion de almas, plutôt réussies. On est si loin de Gottshalk, référence qui vient naturellement à l’esprit et en particulier ses fameuses pièces Ojos criollos, La Gallina... Néanmoins, toutes ces Danzas cubanas d’Ignacio Cervantes recèlent, selon un pianisme d’une virtuosité très limitée, une réelle teneur rhapsodique, immédiatement reconnaissable... et même parfois - en fouillant bien - des subtilités. Si un certain nombre de ces pièces tombe à mon avis dans un conventionalisme bien terne, quelques-unes se distinguent et atteignent l’excellence malgré une absence de brillant que l’on peut regretter. Souvent un thème principal excellent est gâché par un thème secondaire central ou une transition de moindre intérêt (par exemple la 12 Almendares et la 13 Improvisada). Malgré ma sévérité de critique impitoyable et ma partialité inique en faveur de la virtuosité transcendante, je me suis laissé allé à monter jusqu’à 3 étoiles pour quelques-unes de ces pièces. À écouter donc la 3 El velorio, la 4 La encantadora, la 9 La carcajada, la 14 No bailes mas, la 21 Invitacion...
35 Se fue y non vuelve mas (-)
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