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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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CARRENO Teresa (1853-1917)


PIANO

Les pièces de Teresa Carreno considérées ici appartiennent à deux styles : Valse Corbeille de fleurs op 9, Ballade op 15, Barcarolle vénitienne op 33 sont d'une veine brillante, très virtuose sur une thématique typiquement romantique, en revanche la plupart des autres pièces (notamment Mazurka de salon op 30, Florence op 33, Hightland op 38), témoignent d'un style plus intimiste, voire d'une grande simplicité, évoquant parfois Schumann (notamment Le sommeil de l'enfant, Berceuse op 35). On remarquera que Teresa Carreno, même dans ses pièces les plus virtuoses, en raison de son écriture assez peu chromatique, n'atteint jamais la fluidité si particulière des post-romantiques comme Saint-Saëns ou Liapounov. D'autre part, son style, plus sombrement romantique (notamment dans Un rêve en mer), et malgré des pointes vers l'aigu (Corbeille de fleur, Petite valse Teresina), recherche plutôt la densité harmonique et la tessiture grave, les effets de puissance plutôt que la grâce ou le chant cantabile (Hightland op 38). Elle n'atteint jamais l'éblouissance d'un Liszt ou la fulgurance d'un Gottschalk. Ajoutons que le style de Teresa Carreno réfère typiquement à la musique romantique allemande du milieu, voire du début, du dix-neuvième siècle. Aucune trace de style impressionnisme n'apparaît et la marque rhapsodique américaine y est totalement absente. Les meilleures pièces me paraissent appartenir à la série des plus brillantes, notamment la Barcarolle vénitienne, la Corbeille de fleurs, œuvres à la thématique très complexe, sans oublier la Plainte, première élégie op 17, pièce lente bien représentative du style romantique de la compositrice.

Corbeille de fleurs Valse op 9    (***)

Ballade op 15    (**)

Plainte, première élégie op 17    (***)

Partie, deuxième élégie op 18    (-)

Un rêve en mer, méditation op 28    (*)

Mazurka de salon op 30    (*)

Barcarolle vénitienne    (***)

Florence    (*)

Intermezzo scherzoso op 34    (**)

Le sommeil de l'enfant op 35    (-)

Highland souvenir de l'Ecosse op 38    (*)

La fausse note, fantaisie-valse op 39    (*)

Petite valse Teresina    (*)



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