SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



CAMILO Michel (1954-1980)


PIANO ORCHESTRE

Concerto 1 icone   (*/***/-) icone

Œuvre extrêmement disparate sur le plan stylistique et sur le plan de l'intérêt musical. C'est typiquement une œuvre de style américain, tirant parfois sur des harmonies jazzées, mais assez peu, bien inscrite dans le style de la musique classique. L'on y trouve des passages très mélodiques, des effets parfois expressionnistes, souvent une grande virtuosité développée de manière heureuse, fulgurante, mais l'on y trouve tout autant des passages d'un cacophonisme gratuit absolument désagréable, qui atteint une insistance quasiment forcenée. Comme de nombreux œuvres modernistes, cette œuvre pourrait atteindre la mention d'excellence si l'on excluait ces passages, essentiellement la partie finale du 1er mouvement et le 3ème mouvement. En revanche, le 2ème mouvement échappe à ces critiques en développant une mélodie très complexe et virtuose, selon des agréments chromatiques très spécifiques de la musique américaine et particulièrement heureux. L'on y trouve même un crescendo inspiré. Au final, on se reportera à l'évaluation continue pour apprécier la variation d'intérêt qui me semble caractériser cette œuvre. Dans le style rhapsodique américain, malgré des effets parfois très élaborés, Camilo n'atteint pas, me semble-t-il, le niveau éblouissant de Ferdé Grofé dans ses Suites.

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