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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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BRULL Ignace (1846-1907)


PIANO ORCHESTRE

Concerto n°2 1868    (*/-/-)

Ce concerto me paraît terne, peu personnalisé, dépourvu de toute originalité. Le piano n'est pas totalement sans dynamique, mais il n'accuse aucun contraste. Un seul motif se détache dans le premier mouvement, ce qui résume à mon avis le contenu thématique de l'œuvre.

Concerto n°1 1861    (*/***/***) icone

Brull (1846-1907) concerto 1. Nettement meilleur, à mon avis, que le concerto n°2, le concerto n°1 de Brull s’affirme par un déploiement virtuose appréciable allié à un thématisme bien caractérisé, à défaut de présenter à cette époque bien avancée du 19e siècle (1860) une originalité stylistique et encore moins une nouveauté. Il convient de considérer spécifiquement chaque mouvement. Le premier mouvement présente une alternance piano orchestre très serrée déterminant des sections thématiques entrecoupées. Cette structure ne compense pas l’insuffisance, à mon avis, de la cellule thématique principale, rythmique, trop répétée tout au long du mouvement. Virtuosité moyenne du soliste, d’un certain brillant parfois, mais qui demeure d’une intensité lyrique relativement limitée pour ce mouvement. C’est dans les 2 mouvements suivants que Brull, à mon avis, atteint l'excellence. Le mouvement lent présente une mélodie dépouillé, l’orchestre est circonscrit à la partie centrale. Très belle mélodie à mon sens qui constitue à elle seule l’intérêt du mouvement. Le dernier mouvement, très brillant, tant de la part du soliste, très virtuose, que de l’orchestre, révèle véritablement les possibilités de Brull dans le genre concertant pour piano. Brull a bien su traiter les effets sporadiques impliqués par cet exercice très spécifique que constitue le dernier mouvement rapide d’un concerto.

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