SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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BRUCH Max (1838-1920)


PIANO ORCHESTRE

Concerto op 88a 2 PIANOS    (-/-/-)

Cette œuvre me paraît monotone, peu imaginative, ultratonale. Le début fait songer à une fugue de Bach. L'orchestration me semble très rudimentaire. Cette œuvre présente un pianisme dense, uniforme, peu contrasté. L'orchestration, peu colorée, demeure très classique.

VIOLON ORCHESTRE

Concerto n°1    (-/-/*)

L'orchestration de cette œuvre, à mon avis très guindée, manque nettement de souplesse. Le premier mouvement me paraît constitué de longs développements monotones, le dernier, malgré un thème principal qui me semble fort beau, présente une structure systématique avec alternance de tutti et soli. Le violon affirme une certaine virtuosité, mais sur une thématique qui me semble assez pauvre.

Fantaisie écossaise    (*/*/**)

A mon avis nettement plus variée, plus lyrique que les concertos, cette œuvre montre également un violon plus souple, plus libre et plus virtuose. La troisième partie, rhapsodique, se distingue des mouvements précédents. Les thèmes orchestraux demeurent un peu trop scandés, mais le violon, très volubile, développe des motifs qui me paraissent parfois sublimes.

Concerto n°3    (*/-/-)

Plus encore que le Concerto n°1, cette œuvre m'apparaît rudimentaire, sans personnalité. Dans une orchestration plutôt de style paganinien, Bruch utilise des effets de masse orchestrale qui me paraissent sans souplesse (ouverture du premier mouvement). La simplicité de la partie solistique me semble proche du simplicisme.

Adagio appassionato op. 57    (-)

Cet adagio appassionato ne me semble avoir de passionné que le nom. L'œuvre est relativement animée, mais à mon avis l'on n'y discerne pas le moindre motif intéressant.

Romance op 42    (-)

Le soliste me paraît se complaire dans un étalement de banalités. Le tempo est très lent.

Sérénade op 75    (*/***/*/**)

Dans cette œuvre, d'un caractère intime et gracieux, Bruch a su, me semble-t-il, éviter la rigidité trop accusée de son style habituel. L'œuvre est originale par son mélodisme charmeur, malgré une utilisation du violon qui demeure très classique. Le second mouvement, le plus réussi à mon avis, offre un beau contraste entre le thème principal primesautier et un motif lent du soliste d'une suavité irrésistible. Le dernier mouvement, en finale, reprend le thème du premier.

In memoriam op 65    (*)

Comme de nombreuses œuvres du genre funèbre, cet In memoriam n'échappe pas, me semble-t-il, à une certaine uniformité. Néanmoins, aucune lourdeur à mon avis ne surcharge les harmonies, et le violon dans l'aigu conserve une certaine volubilité. L'orchestration me paraît uniforme.

VIOLONCELLE ORCHESTRE

Kol nedrei    (-)



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