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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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BOLCOM William (1938-)


VIOLON ORCHESTRE

Concerto en D icone   (*/-/**) icone

Œuvre pseudo-moderne dans le genre de nombreuses œuvres de la seconde moitié du 20e sicèle, comme par exemple le concerto de Gonzalo Castellanos, que nous avons considéré le mois dernier. Toutes ces œuvres utilisent le violon dans le style recitativo plutôt que celui de l'aria cantabile. Il s'agit souvent - comme ici pour ce concerto - d'une écriture très élaborée, très soignée, visant à l'élévation, très virtuose. Le compositeur s'offre même dans le 1er mouvement, une cadence à nu avec pizzicati. À mon sens, et c'est, me semble-t-il, ici le cas, il ne s'ensuit pas toujours un contenu musical suffisant sur le plan thématique - ce qui est bien le propre du récitatif à l'opéra par rapport à l'aria. En l'occurrence, William Bolcom a su, dans le dernier mouvement surtout (auquel je concède tout de même 2 étoiles) introduire des petits thèmes accrocheurs et même quelque velléité de lyrisme à l'occasion d'un passage forte à renfort de timbale. Il atteint parfois l'excellence. À cela il faut ajouter une orchestration très congruente, avec un zeste de provocation bienvenue par des interventions sporadiques confinant au bruitage, mais toujours discrètes. Le compositeur, comme Gonzalo Castellanos, cultive un raffinement où sont proscrits les moindres dysharmonies et effets bruyants. Certains puristes apprécieront ce genre d'œuvre aseptisée.

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