SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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BODOROVA Sylvie (1954-)


GUITARE ORCHESTRE

Ces Canzoni de Sylvie Bodorova, d'un classicisme plus marqué que dans les œuvres de ses compatriotes Macha et Fiser, ne manquent pas de thèmes d'un appréciable intérêt, l'ensemble cependant me paraît disparate. C'est la 3e Canzone qui me semble la plus dense, notamment par des interventions successives du soliste et de l'orchestre dans une structure hachée, puis par un solo très mélodique. Nous retrouveons dans cette œuvre le voisinage de formules relativement modernes et d'un mélodisme plus classique. La Canzone di chiusura, à mon sens la Canzone la plus réussie est une œuvre enthousiasmante qui déborde de vie et de sensibilité.

Canzone d'apertura    (*)

Canzone d'amore    (*)

Canzone di chiusura    (***)

VIOLON ORCHESTRE

Concerto dei fiori 1996    (-) icone

Le Concerto dei Fiori pour violon et orchestre à cordes révèle une image de la compositrice nettement moins enthousiasmante, sinon parfois moderne et parfois minimaliste. Rien de cette frénésie joyeuse de la “Canzone di chiusura” pour guitare et orchestre ne s’y retrouve. Le premier mouvement se compose d’une partie mélodique évoluant en crescendo jusqu’à une très longue cadence de doubles cordes stridentes au modernisme accusé. Les parties suivantes, mélodiques, ne contiennent à mon avis aucun thème remarquable. Le Concerto di Fiori demeure une œuvre tonale, et son mélodisme rappellerait même le mélodisme violonistique de la période baroque. L’atmosphère religieuse ou vaguement mystique que pourrait évoquer cette page nous introduit plutôt dans le vide et l’indétermination.

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