LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
Écouter
Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)
BERLIOZ Hector (1803-1869)
ORCHESTRE
Le carnaval romain (*)
Benvenuto Cellini Ouverture (*)
Les pirates Ouverture (***)
Harold en Italie Symphonie avec alto et orchestre (-/-/-/-)
Berlioz semble refuser systématiquement toute mise en évidence d'un soliste. L'alto reste toujours terne sur une thématique qui me paraît sans consistance. L'orchestre, paradoxalement par rapport à la Fantastique, me semble atteint de la même impuissance. L'Orgie de brigand (dernier mouvement), me semble-t-il, parvient quelque peu à le sortir de ce registre incolore en ravivant le tonus.
Grande Symphonie Fùnêbre et Triomphale'' Symphony No.4 in F minor 1840 (*/-/-)
Hector Berlioz, compositeur de la Symphonie fantastique, peut-être une des plus grandes oeuvres musicales jamais écrite (néanmoins avec le concours du dies irae pour le dernier mouvement), nous livre ici quelques restes - assez refroidis, me semble-t-il - de son génie. À mon avis, il n'est guère que la reprise à grands renfort de percussions, du thème principal dans la Marche funèbre qui atteigne un intense pathétisme. L'ensemble de l'oeuvre, à l'exception de ce rare passage, me paraît noyé dans l'insignifiance thématique, voire le recours à des effets mélodiques simplistes. Le dernier mouvement est sans doute le plus affligeant, le plus anecdotique, dépourvu de toute consistance.
VIOLON ORCHESTRE
Rêverie et caprice op 8 (*)
Œuvre très solistique et très mélodique, écrite suivant une thématique visiblement tzigane. Je signalerais un beau motif au grave, malheureusement isolé. Les motifs orchestraux, assez dynamiques, ne relèvent pas à mon avis l'intérêt de l'œuvre.
Site optimisé pour norme W3C sous Linux