SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



BENOIT Peter (1834-1901)


PIANO ORCHESTRE

Concerto 1865  icone   (***/*/***) icone

Poème symphonique autant que concerto (les mouvements portent des titres significatifs), cette œuvre marie admirablement le soliste et l'orchestre. Un symphonisme dans ses effets très évolué par rapport à son époque, néanmoins encore imprégné d'une lourdeur parfois préjudiciable, notamment dans la fin du dernier mouvement. Il faut noter aussi certains effets un peu sommaire dans le premier mouvement. La partie pianistique évolue en force, souffrant parfois d'un certain statisme, mais l'ensemble est porté par la puissance lyrique. Les cadences du soliste, très fin de siècle, pourraient évoquer celles d'un Scharwenka ou d'un Tchaïkovski.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux