SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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ANTHEIL George


PIANO

La majorité des œuvres pour piano d'Antheil considérées ci-dessous se caractérisent par un style aride, froid rapellant Ravel. Un rythme parfois jazzé atténue cette sécheresse (comme par exemple dans Little Shimmy). En cela, ces pièces, au-delà de la référence ravélienne, reflètent le climat musical de l'époque. Antheil cependant, n'est pas voué uniquement à cette désolation inhumaine, c'est la virtuosité qui lui permet d'y échapper et d'atteindre un lyrisme dans une écriture éblouissante, notamment par des extrême-graves farouches et des extrême-aigus cinglants. Il en est ainsi dans le 1er mouvement de la Sonata Sauvage (A la nègre) et dans le 16e mouvement de La Femme 100 Têtes after Max Ernst. Quasiment toutes ces pièces sont d'une grande brièveté.Les Venlentine walzes, en contraste, ne s'évadent pas d'un discours d'un tonalisme, voire d'un simplicisme désarmants. Antheil retrouve ici la veine mélodique, mais pour nous asséner ce qui m'apparaît comme des truismes musicaux extrêmement banals. L'exploration des terres au frange de la tonalité s'accompagne parfois chez les mêmes auteurs de retours vers un tonalisme étroit.

Airplane sonata 1921   

As fast as possible (**)

Andante (-)

Sonata Sauvage 1922   

A la nègre (***)

Snakes (-)

Ivory prestissimo (-)

La Femme 100 Têtes after Max Ernst 1933    (-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/-/***/-/-/-/**/-/-/**)

Little Shimmy 1923    (**)

Tango from the opera Transatlantic 1930    (-)

Sonata n°4 1948    (*/-/-)

Valentine Waltzes 1949    (*/-/-/-/-/-/*/-/-/-/-)



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