SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



ZARZYCKI Aleksander (1834-1895)


PIANO ORCHESTRE

Quelques lueurs d’intérêt après une longue introduction à mon avis très ennuyeuse dans le premier mouvement lent. Un ensemble qui me paraît lourd, peu convaincant. Guère mieux dans le second et dernier mouvement rapide. Une orchestration, sans couleur et sans imagination, et une utilisation des cuivres traditionnelle en doublage systématique des autres registres instrumentaux. Un pianisme assez dynamique, mais sans grande prétention sur le plan de la virtuosité comme de la thématique. Bilan bien négatif pour cette oeuvre que naturellement je ne recommande pas. C’est la Grande Polonaise in E fat major op 7 (1849) qui fournit une image nettement plus positive du compositeur en raison d’un thème principal à mon avis excellent, même s’il n’atteint pas les meilleures productions en la matière, celles d’un Scharwenka par exemple. Néanmoins, il sauve à lui seul cette Polonaise. Sur le plan stylistique, orchestral et pianistique, rien, il faut l’avouer, ne vient, apporter quelque originalité par rapport au concerto.

Concerto A flat major op 17 1859    (-/*) icone

Grande polonaise E flat major op 7 1859    (**) icone



SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux