SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



VILLA-LOBOS Heitor (1887-1959)


GUITARE

Ces pièces sont écrites dans un style entièrement tonal et classique, beaucoup moins rythmique que la production habituelle de Villa-lobos, et plus mélodique.

Prélude 1    (-)

Prélude 2    (-)

Prélude 3    (**)

Prélude 4    (-)

Prélude 5    (-)

Como pode e Peixe    (-)

Nesta rua    (-)

Samba lele    (-)

PIANO ORCHESTRE

Les œuvres pour piano et orchestre de Villa-Lobos montrent une tendance perpétuelle à l'exubérance, les sonorités sont dissonantes et à mon avis tapageuses. Bachianas brasiliera n°3 apparaît plus mélodique que Momoprécoce ou les concertos, mais les motifs demeurent à mon avis rudimentaires. L'œuvre, par ailleurs, n'a rien de rhapsodique.

Bachianas brasileiras n°3 1938    (-/-/-)

Concerto n°1    (*/-/*)

Concerto n°5 1954    (-/-/-)

Mômo precoce    (*)



SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux