SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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TELEMANN Georg Philipp (1681-1767)


DUO FLÛTE PICCOLO

Ces fantaisies, constituées d'une alternance de sections lentes et rapides, n'apparaissent jamais à mon avis comme une démonstration de virtuosité gratuite, mais ma contiennent au contraire une réelle richesse thématique alliée à une expressivité certaine. Les effets de virtuosité sont amplifiés par une grande eurythmie. Ce sont les parties rapides qui paraissent les plus caractéristiques alors que l'intérêt semble diminuer lors des parties lentes, pourtant très mélodiques. Le style thématique semble curieusement plus apparenté à la musique médiévale qu'au langage baroque, sauf pour la fantaisie n°1 et la fantaisie n°12 dont la marque baroque, voire vivaldienne (un passage de la Fantaisie n° 1 rappelle Il gardellino), est plus évidente (répétition de courtes cellules, marches d'harmonies, agréments). Les fantaisies n°1, n°2 et n°4 me paraissent les plus marquantes alors que les fantaisies n°5, n°8, n°9 présentent à mon avis des périodes plus monotones au rythme uniforme. C'est cependant la fantaisie n°12 qui m'apparaît la plus admirable, et c'est d'ailleurs la plus virtuose, la plus dynamique, la plus brillante, celle dont le contenu thématique est sans doute le plus caractérisé.

Sept fantaisies 1732   

n°1 la majeur (**)

n°2 la majeur (**)

n°4 la majeur (**)

n°5 la majeur (*)