SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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TAUBERT Karl Wilhelm (1811-1891)


PIANO ORCHESTRE

Concerto n°2    (**/*/**)

Cette œuvre se caractérise par un mélodisme simple imprégné d'une grande douceur. Le piano témoigne toujours d'une grande limpidité. L'orchestration (surtout représentée par les bois), qui se limite souvent à un accompagnement, m'apparaît très légère. De nombreuses particularités évoquent Chopin, malgré une évidente différence de style. Le soliste, presque toujours dans la tessiture aiguë, accuse cependant à mon avis une certaine uniformité rythmique.

Concerto 1in E major 1833    (**/***/-) icone

Ce concerto présente un style clair, équilibré respirant la sérénité, animé d’un lyrisme tempéré. Virtuosité certaine pour l’époque sans toutefois atteindre l'exceptionnalité. C’est dans le mouvement lent, développant un très beau dialogue entre le haubois, en ouverture, et un piano relativement virtuose, que Taubert apparaît le plus convaincant. Quant au dernier mouvement, il me semble bien insignifiant - et répétitif. Malgré ces limitations, Taubert me paraît manifester un style d’une certaine maturité, évitant les effets un peu trop primaires qu’on rencontre au début du 19e siècle. Par rapport au Concero 2, je dirai que ce Concerto 1 m’apparaît certainement plus élaboré, plus estimable.

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