SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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STOJOWSKI Zygmunt (1870-1946)


PIANO

À l'issue de cette série de pièces pour piano de Stojowski considérée ci-dessous, de l'opus 1 à l'opus 39, il est sans doute très délicat de dresser un portrait musical de ce compositeur peu connu. Cet ensemble disparate présente Stojowski sous des traits contradictoires. Les Deux pensées musicales op 1, les Deux orientales, 2 des 4 morceaux pour piano réfèrent au romantisme le plus pur dans le sens de l'émotion, du sentiment, de la nostalgie... Chant d'amour des Quatre morceaux pour piano op 26 m'a paru profondément émouvant et profondément envoûtant. Sur le plan structural, on sent dans cette première série d'œuvres l'omniprésence de thèmes efficients, parfois simples ou parfois développés selon une virtuosité tempérée, mais toujours bien affirmés. En revanche, la Fantaisie op 26, les Aspirations op 39, les Variations et fugue op 42 reflètent une évolution vers une virtuosité dénuée, à mon sens, d'assise thématique solide. La Fantaisie, pourtant, d'après sa longueur (près de 14 minutes) aurait pu recéler une densité musicale substantielle et constituer une œuvre importante dans la carrière du compositeur, plus que les petites pièces de ses premiers opus. Il n'en est rien. De Stojovski, sur cette série, la meilleure pièce me paraît la très rhapsodique Orientale Caprice, notamment plus que le Thème cracovien (des Quatre morceaux op 26), fort peu rhapsodique et à mon sens, même pas du tout cracovien - mais très scarlattien. Scarlattien au point qu'on pourrait défier quiconque de différencier cette pièce d'une sonate signée du compositeur napolitain. Donc, à l'audition de cette série, évolution bizarre de Stojowski, dont le style gagne sans doute en complexité, mais, à mon avis, perd beaucoup en authenticité. Stojowski, né en 1870 et mort en 1946, semble s'exprimer uniquement au travers de l'esthétique romantique. À peine ressentons-nous une légère coloration impressionniste dans les Aspirations, cela toujours d'après les pièces considérées. Ces pièces romantiques décalées, à mon avis, méritent néanmoins qu'on les redécouvre.

Deux pensées musicales op 1   

Mélodie (**) icone

Prélude (**) icone

Deux orientales op 10   

Romance (**) icone

Caprice (***) icone

Quatre morceaux pour piano op 26   

Chant d'amour (***) icone

Thème cracovien varié (**) icone

Fantaisie op 38    (-) icone

Vers l'azur Prélude    (-)

Vers le caprice Intermède    (-)

Vers l'amour Romance    (-)

Vers la joie Rhapsodie    (-)

Variations et fugue sur un thème original op 42    (-)

Aspirations 1    (-) icone

Aspirations 3    (-) icone

Aspirations 4    (-) icone

Aspirations 5    (*) icone

PIANO ORCHESTRE

Considérons le 1 datant de 1909. À mon avis, le seul qui mérite d'être écouté. Et on est loin de la pamoison, il faut l'avouer. Assez hallucinant le style de ce concerto quand on considère la date de création. On ne peut pas accuser Stojowsky de modernisme, mais tout de même, intégrer si peu l'apport musical de la seconde moitié du 19e siècle, un phénomène rarissime. Sans lui reprocher son passéisme - ce qui n'a pour moi guère de sens - reconnaissons-le: pas vraiment exaltante cette restriction à des formules musicales éculées. Un style grossier, sans raffinement. Une orchestration lourde, empesée qui ne décolle pas, aucune couleur instrumentale. Le pianisme: des velléités sporadiques de virtuosité, mais à mon avis un maque d'imagination très limitant. Sur l'ensemble, quelques petits motifs ici et là. Les premières minutes, une atmosphère pathétique noyée rapidement dans l'inconsistance. Donc, une étoile pour chaque mouvement de ce concerto, et cela me paraît bien suffisant. Mieux que le Concerto n°2 cependant qui ne parvient pas, me semble-t-il, à imposer le moindre motif intéressant.

Concerto n°1 in F sharp minor op 3 1890    (*/*/*)

Concerto n°2 in A flat major op 32 Prologue, scherzo et variations 1909    (-)



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