SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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STAMITZ Karl (1745-1801)


ORCHESTRE

Les œuvres ci-dessous reflétant le style des différentes périodes compositionnelles de Stamitz, révèlent, sinon son apport dans le domaine symphonique, tout au moins l'état de ce genre musical au milieu du 18e siècle avant Haydn et Mozart. Il apparaît avec évidence que toutes les caractéristiques du style galant sont acquises et demeureront quasiment inchangées jusqu'à la fin du siècle: thèmes sans surprise ultratonaux, crescendos timides (dans le Presto de l'opus 3 n°2), utilisation conventionnelle des bois et cuivres... traduisant une certaine répugnance à tout effet lyrique. Sur le plan de l'intérêt musical, ces symphonies, pas plus que les symphonies n°94 et n°96 de Haydn, ne me paraissent contenir de motifs susceptibles d'accaparer l'intérêt de l'auditeur. Les symphonies mannheimiennes les plus précoces de Stamitz présentent même une thématique à mon avis très rudimentaire, voire simpliste (par exemple l'Allegro de la Symphonie en si bémol M).

Symphonie D majeur op 3 n°2 vers 1750    (-/-/-/-)

Symphonie en E bémol majeur op 11 n°3 vers 1750    (-/-/-/-)

Symphonie en A mineur vers 1741    (*/-/-)

Symphonie en B bémol majeur vers 1750    (-/-/-)

PIANO ORCHESTRE

Concerto    (-/-/-)

Œuvre mannheimienne dont les limites, à mon avis, sont celles de ce style. L'ensemble me paraît assez enlevé. Le pianisme est clair, sans surprise.

TRIO

Trio en E mineur op 5 n°3 5    (-/-/-/-)

VIOLON ORCHESTRE

Concerto    (-)

Concerto à la thématique très mannheimienne, à mon avis d'intérêt médiocre.

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