SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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SOLER Antonio (1729-1783)


PIANO

Le style de Soler évoque les multiples développements du style scarlattien discernables chez les compositeurs espagnols de la seconde moitié du 18e siècle, notamment Eguiruren, Etcheverria, Gammara, Larranaga, Lombide, Oxinagas, Sostea. Si certaines, comme les sonates 3, 90, 77 présentent une étoffe harmonique plus substantielle, l'ensemble se limite à une thématique plutôt simple, limpide. L'on y peut discerner aucune référence au style galant typique, et en particulier cette gaieté un peu naïve et superficielle si caractéristique et commune pendant la seconde moitié du 18e siècle. Nombre de ces pièces témoignent plutôt d'une expressivité mélancolique comme la Sonate 77. Dans la série présentée ci-après, assez décevante à mon goût, c'est encore la Sonate 42, la plus dynamique, qui me paraît la plus dense thématiquement.

Sonate 89 fa majeur    (-)

Sonate 54 ré mineur    (-)

Sonate 88 ré bémol majeur    (-)

Sonate 71 la mineur    (-)

Sonate 1 ré bémol majeur    (*)

Sonate 42 sol mineur    (***)

Sonate 87 sol mineur    (*)

Sonate 84 ré majeur    (-)

Sonate 3 do d mineur    (*)

Sonate 90 fa d mineur    (-)

Sonate 77 fa d mineur    (*)

Sonate 81 en modo dorico    (*)



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