SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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SCRIABINE Alexandre (1872-1915)


PIANO

Préludes   

Sans être résolument moderne, le style de Scriabine se caractérise par une absence totale de mélodisme sinon de thématique. On n'y retrouve aucune trace de l'influence de Chopin qui imprégnait le Concerto. Le pianisme oscille entre des moments d'agitation froide, sans véhémence véritable, et des moments de calme sans tonus.

op 13 n°1 (-)

op 13 n°2 (-)

op 13 n°3 (-)

op 15 n°5 (-)

op 15 n°1 (-)

op 16 n°2 (*)

op 16 n°4 (-)

op 9 n°1 (**)

op 11 n°2 (-)

op 11 n°4 (-)

op 11 n°5 (-)

op 11 n° 6 et 8 (*)

op 11 n°9 (-)

op 11 n°10 (*)

op 11 n°11 (-)

op 11 n°12 (-)

op 11 n°13 (-)

op 11 n°14 (-)

op 11 n°16 (-)

op 11 n°18 (-)

op 11 n°20 (-)

op 11 n°22 (-)

Sonate n°3    (-)

Étude op 2 n°1    (**)

Étude op 8 n°9    (-)

Étude op 8 n°12    (*)

Étude op 42 n°3    (-)

Étude op 65 n° 3    (-)

Poème op 32   

n°1 (-)

n°2 (-)

Pièce op 57   

n°1 Désir (-)

n°2 Caresse dansée (-)

Poème op 72 Vers la flamme    (-)

Sonate n°5 op 53    (-)

Étude op 2 n°1 C239    (-)

Poème satanique op n 6    (-)

Prélude ut d m.g.    (-)

Egoroff variations op post    (-)

Allegro appassionato op 4    (-)

Masques op 63 n°1    (-)

Étrangeté op 63 n°2    (-)

PIANO ORCHESTRE

La Fantaisie, le Concerto témoignent d'un style timide, évoquant Chopin. Dans le Concerto, Scriabine fait preuve à mon avis d'invention mélodique, malgré un lyrisme très tempéré, une absence de thèmes très marquants et surtout de contraste. A l'inverse, l'Acte préliminaire, Prométhée ne me paraissent être qu'une suite de dissonances bruyantes.

Acte préliminaire    (-)

Concerto 1897    (**/**/**)

Fantaisie    (*)

Prométhée 1909    (-)



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