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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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SALIERI Antonio (1750/1825)/ANONYME


ORCHESTRE

Variations sur La Follia di spagna 1815    (****)

Ces Variations sont certainement une des œuvres les plus fascinantes que j'aie pu découvrir. Une véritable anthologie des effets orchestraux en développement au début du 19e siècle et qui outrepassent, semble-t-il, les possibilités de cette époque. Effets romantiques évoquant Berlioz, Rimski-Korsakov, effets pseudo-impressionnistes (notamment dans la variation 25 avec l'utilisation de la harpe), intégration de courtes séquences solistiques (basson, violon notamment), effets lyriques hallucinants ne se rapportant, semble-t-il, à aucune tradition. Symphonisme limpide, d'un subtilité harmonique étourdissante, qui évacue totalement la compacité souvent inhérente au symphonisme post-viennois ainsi que toute trace de thématique galante dans laquelle pourtant le maître évolua pendant la plus grande partie de sa carrière. Mais ce qui frappe le plus est certainement l'affect dramatique, le pathétisme grandiose parcourant cette œuvre du début à la fin. Salieri exploite magnifiquement l'intérêt propre du thème La Follia en une sorte de répétitivité obsessionnelle, à laquelle il mêle de nombreux motifs dérivés ou totalement nouveaux. On ne sort pas indemne à l'écoute de cette œuvre bouleversante qui transforme un genre passablement scolastique pour l'amplifier à l'égal d'une symphonie.

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