SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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ROZSA Miklos (1907-)


PIANO ORCHESTRE

Spellbound Concerto (*)

Bien que cette œuvre me paraisse très imparfaite et même médiocre sur le plan thématique: manque de diversité, trop grande répétition des motifs, manque de contrastes, elle possède, me semble-t-il, une originalité certaine. Son style typiquement impressionniste, la rapproche de Debussy, ce qui est rare dans le genre de l'œuvre pour piano et orchestre, mis à part les Nuits des Falla et le Konzertstück de Cécile Chaminade. Par son orchestration souple, légère et voluptueuse, le Spellbound concerto rappelle encore plus le Prélude à l'après-midi d'un faune. Le piano, sans éclat de virtuosité, tient une place limitée, cherchant plus souvent à se fondre aux accents langoureux de l'orchestre. On notera parfois une certaine couleur beethovénienne, tant de la part de l'orchestre que du soliste.

VIOLON VIOLONCELLE ORCHESTRE

Concerto (-/-/-)

Cette œuvre, qui apparaît beaucoup plus moderne que le concerto pour piano, se présente comme un amalgame souvent dissonant d'où émergent avec peine les solistes.

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