SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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PLEYEL Ignace (1757-1831)


ORCHESTRE

Les symphonies suivantes, relativement précoces dans la production du maître, ne sont sans doute pas significatives de son évolution. Une différence de ton essentielle apparaît entre la Symphonie en do M (Ben 128), dans le style mannheimien le plus typique et le moins original à mon avis et, d'autre part certains mouvements la Symphonies en fa m (Ben 138), la Symphonie en do m (Ben 121), témoignant d'une écriture nettement plus lyrique et plus évoluée. Ces deux dernières symphonies, assez proches de celles de Cannabich ou Kraus, restent naturellement très en-deçà de celles de Dittersdorf. Le procédé du crescendo n'apparaît que timidement (dans les deux premiers mouvements de la Symphonie en fa m (Ben 138) notamment. L'utilisation des vents demeure très souvent sommaire, sauf dans l'Adagio (premier mouvement) de la Symphonie en do m (Ben 121). On notera le thème principal vigoureux à la manière d'un tutti vivaldien, excellemment modulé, dans le Minuetto (3ème mouvement) de la Symphonie en fa m (Ben 138). Les meilleurs mouvements me paraissent être le Finale de la Symphonie en fa m (Ben 138) et l'Adagio (premier mouvement) de la Symphonie en do m (Ben 121), qui témoigne d'un style beaucoup plus romantique, presque totalement affranchi du style galant.

Symphonie en do mineur Ben 121 1778    (**/-/-/-)

Symphonie en fa mineur Ben 138 1786    (-/-/*/**)

Symphonie en do majeur Ben 128 1787    (-/-/-/-)

PIANO

Rondo militaire    (***)

PIANO ORCHESTRE

Symphonie concertante op 57    (-/*/*)

Le style reste très proche de Mozart ou Haydn, style à mon avis sans surprise et sans originalité. On peut signaler une très grande clarté malgré la présence des deux solistes. Le dernier mouvement me paraît plus varié rythmiquement que le premier.

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