SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



PINGOUD Ernest (1887-1942)


PIANO ORCHESTRE

Concerto 2 1921  icone   (*/-/***) icone

Un concerto qui navigue entre modernisme maîtrisé et néo-classicisme romantique. La partie pianistique, souvent très volubile, évolue selon des figurations rapides en arrière-plan ou selon des crescendos lyriques à la manière quasiment tchaïkovkienne. C'est l'orchestration qui affirme l'aspect moderniste par une instrumentation cuivrée très rarement excessivement dissonante, originale, évitant généralement les superpositions fâcheuses d'instruments. Le point négatif de l'œuvre est malheureusement la thématique insuffisante dans le 1er et le 2e mouvement, malgré quelques passages restreints. Comme souvent dans ce type d'œuvre, c'est le dernier mouvement qui affirme vraiment les capacités du compositeur. Tout y est: puissante originalité des effets symphoniques, succession étourdissante de motifs s'enchaînant sans transition, virtuosité, contrastes saisissants...

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux