SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



PALMGREN, Selim (1878-1951)


ORCHESTRE

Tableaux finnois 1908    (-/-/-/*) icone

Œuvre à mon avis vraiment limitées sur le plan thématique comme symphonique et n'affirmant aucune ambition sinon de fournir un fond discrètement rhapsodique à peu de frais. Oublions ces œuvrettes sans importance. Et retenons le nom de Palmgren associé à un ensemble d'œuvres pianistiques et concertantes qui tiennent leur rang et que l'on ne saurait négliger.

PIANO

Dans le répertoire des pièces pour piano solo, Palmgren se révèle à mon sens aussi inventif en évitant justement l'écueil de l'orchestration. Outre la très belle Sonate op 11, il faut retenir ce superbe Clair de lune qui rejoint la fameuse pièce du même nom de Debussy en des tonalités voisines et pourtant tellement spécifiques. Et si je peux me permettre de l'affirmer, Palmgren me paraît avoir égalé le créateur du Prélude à l'après-midi d'un faune.

Sonate ré mineur op 11    (***/**/***) icone

Clair de lune op 54 n°3    (***) icone

PIANO ORCHESTRE

Densité thématique, lyrisme caractérisent ces œuvres, mais aussi modernisme de l'orchestration: des effets parfois sommaires, batterie, grosse caisse, mais heureusement une utilisation limitée de ces errements à mon avis détestables. En revanche, un pianisme plus proche de l'apogée qu'avait connu le 19e siècle et surtout la fin du 19e siècle. Virtuosité brillante, en des épisodes toujours bien délimités - qui pourrait rappeler le traitement des œuvres concertantes de Restighi - voisinant avec de larges thèmes mélodiques plus simples, souvent très bienvenus. Palmgren semble tiraillé entre deux logiques: celle de l'ultra-simplification thématique liée à son épouqe (la nouvelle esthétique du Groupe des Six et ses dérivés), d'autre part la logique pianistique de la virtuosité, liée, elle, au genre instrumental concertant. Il s'ensuit des œuvres composites, polymorphes. C'est dans les Métamorphoses pour orchestre qu'éclate à mon sens la simplification outrancière thématique et plus encore la vulgarité (le mot ne me paraît pas trop fort) d'une instrumentation qui n'a pas honte d'utiliser les effets de batterie comme un orchestre de flon-flon. Biens sûr, Palmgren n'est pas le seul responsable de cette dérive. Une caractéristique qui signe plutôt le snobisme iconoclaste de l'époque plutôt qu'une caractéristique propre au compositeur. Et Palmgren n'est pas un des plus outranciers dans ce domaine, il s'en faut. Donc, pour moi, les Métamorphoses: à éviter à tout prix, quoiqu'elles restent imprégnées d'un rhapsodisme réconfortant. Et curieusement, les effets pour moi les plus dégradés ne sont pas les plus modernes. Signalons aussi au positif les périodes mélodiques confiées aux cordes dont la fraîcheur lyrique étonne. Non, Palmgren n'est pas perverti jusqu'à la mœlle comme certains. Des œuvres limpides, donc, tendance Kabalevsky, Khatchaturian, Constantinescu, Galynine, Taktakichvili, Napravnik ou Sinding... plutôt que groupe des Six. Le Concerto n°5 peut, à mon sens, être qualifié d'expresionniste par référence à ces compositeurs. Une autre dimension qui élève souvent ces œuvres au-dessus du standard obligé du modernisme: le rhapsodisme - dont le modenisme, naturellement, a une sainte horreur - pour ne pas dire un mépris absolu. Marque rhapsodique solide qui contribue à la dimension lyrique et à la densité thématique. Beaucoup de génie et beaucoup de gâchis dans ces pages concertantes pour piano et orchestre. Quel dommage de ne pas pouvoir monter au-dessus de 2 étoiles pour le Concerto n°1 et le 2, mais comment rattraper cette orchestration aussi négligée?

Concerto n°1 po 13 1904    (**/*/**/**) icone

Concerto n°3 op 41 Métamorphoses 1926    (*) icone

Concerto n°5 op 99 1941    (**/*/**) icone

Concerto 2    (**) icone

Concerto 4    (**) icone



SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux