SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



OLLONE Max d' (1875-1959)


ORCHESTRE

Lamento 1908    (**)

On retrouve dans cette œuvre l'orchestration subtile du Ménétrier pour violon et orchestre sur une thématique d'intérêt à mon avis supérieur. Le thème principal se trouve décliné de nombreuses fois par un orchestre aux effets extrêmement variés. On admirera l'atmosphère, rappelant le climat mystérieux, magique créé par certaines œuvres nordiques. Ollone affectionne particulièrement les fondus nuancés, les lentes progressions, les effets de pianissimo.

PIANO ORCHESTRE

Concerto    (*)

Ce concerto affirme une grande expansion de la partie orchestrale. Le piano, malgré sa volubilité, demeure souvent mêlé à la partie symphonique. L'ensemble communique une impression de souplesse, de fluidité vaporeuse. Aucun motif cependant dans cette œuvre, ne me paraît remarquable.

VIOLON ORCHESTRE

Le ménétrier 1910    (-/-/-)

Cette œuvre de style pseudo-impressionniste présente une orchestration fluide, légère, dépouillée, d'une grande suavité, évitant toute surcharge. Dans les parties rapides (la première et la troisième), le soliste procède par de courtes interventions largement incorporées dans un orchestre envahissant. On notera aussi de nombreuses interventions des bois, notamment la flûte, selon de courtes séquences solistiques. Quelles que soient ses qualités stylistiques, cette œuvre, sans thématique marquante, ne me semble guère susceptible d'accaparer l'intérêt de l'auditeur.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux