SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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OGERMANN Claus (1930)


ORCHESTRE

Concerto pour orchestre 1991    (-/-/-)

Amorphe, pesant, monolithique, répétitif, telles sont les caractéristiques qui me paraissent transparaître dans cette œuvre, même si le début de chaque mouvement affirme des effets très forts, sporadiques. Une atmosphère de musique nordique est perceptible, trop fugace cependant. Remarquont le motif (intéressant à notre goût, mais trop répété) du dernier mouvement, assez directement issu des Planètes de Holst

PIANO ORCHESTRE

Concerto 1993    (**/*)

Le concerto pour piano d'Ogermann est une œuvre tonale, utilisant le procédé de la musique répétitive. On remarquera la marque très cantabile du mélodisme voisinant avec des harmonies pseudo-modernes qui induisent un sentiment de malaise et d'étrangeté, ceci joint à une orchestration très douce banissant l'agressivité si souvent propre aux œuvres modernes. Ces qualités ne suffisent pas, à mon sens, à communiquer un intérêt supérieur à cette bonne partition. La répétitivité de l'œuvre apparaît, me semble-t-il, comme un élément négatif de pauvreté thémaitique. Le second mouvement, malgré un bon motif principal, à mon avis, s'elise assez rapidement vers des divagations inconsistantes.

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