SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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NiKOLAYEV Aleksei (1931-2003)


ORCHESTRE

Symphonie 5 A minor 1972  icone   (*/**/-/**) icone

Cette critique pourrait s'intituler: "Comment un bon, voire excellent compositeur, peut écrire une mauvaise œuvre". De l'excellent et de l'exécrable dans cette symphonie. Le compositeur montre un sens très abouti de l'orchestration, mais son parti-pris d'exagération, à l'instar de Chostakovitch, le pousse à la surenchère vulgaire. Il dépasse largement la saturation sonore et la dysharmonie gratuite. Le traitement symphonique sur un rythme uniformément répété presqu'en ostinato est remarquable dans le 1er mouvement, mais, outre les épisodes de saturation cacophonique, le motif est trop répété, sans qu'il atteigne l'attrait positif de la musique répétitive. Le 2e mouvement est assez caractéristique de l'expressionnisme russe et pourrait rejoindre certaines œuvres de Kabalevski, comme Vesna (mais pas ses meilleures, loin de là). Le 3e mouvement est une progression qui aurait pu revêtir un certain intérêt si elle ne se terminait pas dans une saturation longue et insupportable. Enfin, c'est le dernier mouvement qui révèle le mieux le compositeur sur un excellent thème principal et dans lequel les épisodes de saturation ou de vulgarité sont circonscrits.

Symphonie 1 op 21 1960  icone   (-) icone

Le plan d'ensemble de cette œuvre semble peu correspondre à l'intitulé des 3 mouvements annoncés, en conséquence, il a été procédé à une appréciation critique sur l'ensemble - assez homogène du point de vue de la valeur musicale, nous semble-t-il. Une œuvre qui paraît préfabriquée, sans inspiration véritable. Des passages quelque peu bruyants voisinent avec des plages de fondus orchestral où le compositeur affirme, il faut le reconnaître, une certaine maîtrise, mais qui ne produisent guère d'effet positif. Le déficit de thématique est patent. La clarinette basse, largement utilisée, ne produit pas l'effet expressionniste qu'elle revêt habituellement dans les œuvre russes. En définitive, une œuvre sans excès moderniste, mais qui manifeste un déficit thématique préjudiciable.

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