SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



NYMAN Michaël (1944-)


ORCHESTRE

MGV Musique à Grande Vitesse 1993    (***/***/**/*/*)

C'est sans doute dans MGV - une évocation puissante et saisissante d'un TGV - que s'affirme le génie de Nyman. L'œuvre est conçue selon un immense mouvement évolutif sous-tendu par une pulsion régulière alors que les différents registres, notamment les violons, développent des motifs très mélodiques, parfois même d'une certaine nostalgie. Certaines tournures évoquent naturellement Pacific 231 (Honneger) et l'on peut sans doute même remonter jusqu'à Phaéton (Saint-Saëns). Il me paraît indéniable que Nyman a haussé encore ce type d'œuvre vers un lyrisme d'une grande intensité et d'une grande novueauvté en concilant les contraires, la régularité rythmique et le mélodisme. Malheureusement, cette œuvre, dans les derniers mouvements, de style plus jazzé et orientalisant, succombe, à mon sens, dans le simplicisme thématique.

PIANO ORCHESTRE

Concerto 1993    (**/**/*/*)

Cette œuvre de Nyman se caractérise par la répétitivité, un hypermélodisme parfois sommaire, une pulsion rythmique parfois, à mon goût, vulgaire. Néanmoins, on ne peut, me semble-t-il, contester les qualités majeures de ce compositeur, capable d'enchaîner des thèmes très riches et prenants. On pourra déplorer le caractère un peu sommaire et parfois simpliste de ce type de musique, se rapprochant parfois de la musique populaire moderne. les mouvements font alterner des passges dynamiques et des passages lents, tèrs mystérieux

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux