SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



NIELSEN Carl (1865-1931)


CLARINETTE ORCHESTRE

Concerto op 57 1928    (-)

D'apparence relativement classique au premier abord, cette œuvre à mon avis n'affirme aucun thème. Certains passages rappellent Messiaen ou Prokofiev. On remarquera l'utilisation du originale tambour. Nulle trace d'expressionnisme, le style rappellerait plutôt le Groupe des Six.

ORCHESTRE

Les symphonies de Nielsen considérées ci-dessous présentent un style relativement clasisco-romantique à peine marqué par la simplicité apporté par le Groupe des Six et plus ou moins marquée (selon les œuvres) par le dynamisme moderne. On remarquera le caractère très mélodique et parfois wagnérien de la Symphonie n°1 (le second mouvement en particulier) ou légèrement impressionniste. Des œuvres qui ne semblent affirmer aucune esthétique particulière de manière très caractéristique. Quelques passages plus nettement impressionnistes apparaissent dans le premier mouvement de la symphonie n°5.

Symphonie n°1    (-/*/-/-)

Symphonie n°2    (-/-/-/-)

Symphonie n°5    (*/-)

Pan et Syrinx, pastorale op 49 1917    (***)

Cette œuvre rappelle par certains aspects l'impressionnisme et l'expressionnisme russe ou nordique (Sibelius), bien qu'elle affirme nettement, me semble-t-il, son originalité. L'utilisation à mon avis, remarquable des bois, des percussions (célesta, xylophone) crée une impression de mystère très prenante.

L'Amour et le poète, ouverture 1930    (-)

Œuvre de style relativement classique sur un rythme assez enlevé ne proposant à mon avis aucune thématique remarquable.

Petite suite op 1    (-/-/-)

Œuvre à mon avis d'un classicisme désuet, même pour son époque. Les thèmes adoptent un style de ritournelle. On notera de nombreux accompagnements en pizzicatti.

Symphonie n°3 Espansiva avec voix    (***/**/-/-)

Symphonie n°4 L'inextinguible 1916    (*/-)

Cette œuvre oscille entre un néoclassicisme assez net, de tendance mélodique et un expressionnisme plus affirmé, notamment dans le second mouvement. On remarquera la longue ouverture de ce dernier mouvement confiée aux cordes sous-tendues par des interventions des timbales. Le mouvement présente également un passage très caractéristique de percussions à nu. Alors que Holst dans Les planètes avait porté ce type d'effet à son paroxysme, il se réduit à mon sens dans cette œuvre à un effet moderniste très contestable. C'est encore le premier mouvement qui me paraît contenir une thématique véritable, bien qu'elle ne présente pas, à mon avis, un intérêt supérieur.

PIANO

La Suite op 45, et dans une certaine mesure, les Trois pièces pour piano op 59, évoquent le style de Debussy ou Severac, développé parfois d'une manière très virtuose, comme dans l'Allegro non troppo ma vigoroso. Ni la surcharge harmonique, ni la bravoure instrumentale ne parviennent à communiquer quelque intérêt, à mon avis, à ces pages qui me semblent très déficientes sur le plan thématique. Les deux livres de la Musique pour piano pour les petits et les grands, composés de très courtes pièces, s'apparentent au style de la ritournelle facile. L'ensemble des pièces qui suivent demeure très tonal.

Suite op 45 1919   

Allegretto un pochettino (-)

Poco moderato (-)

Molto adagio e patetico (-)

Allegretto innocente (-)

Allegretto vivo (-)

Allegro non troppo ma vigoroso (-)

Trois pièces pour piano op 59 1928   

Impromptu : Allgrofluente (-)

Molto adagio (-)

Allegro non troppo (-)

Premier livre   

Allegretto (-)

Andante quasi Allegretto (-)

Allegro scherzando (-)

Grazioso (-)

Andantino (-)

Allegro giocoso (-)

Poco lamentoso (-)

Marziale (-)

Cantabile (-)

Allegro civetuolo (-)

Lugubre (-)

Andantino poco tiepido (-)

Adagio drammatico (-)

Second livre   

Andantino canto (-)

Capriccioso (-)

Adagio espressivo (-)

Alla ntodino (-)

Largo con fantasia (-)

Preludio (-)

Alla Bach (-)

Adagio (-)

Marcia di goffo (-)

Allegretto pastorale (-)

Etude (-)

Molto adagio - Allegretto commodo (-)

VIOLON ORCHESTRE

Concerto 1911    (-)

Œuvre presque'entièrement composée de développements à mon avis uniformes dans une tessiture grave (idem Karlovitch). L'orchestre intervient peu. La partie de violon, sans aucune thématique, me semble-t-il, est légèrement dissonante. Le tempo est lent, sauf dans la finale.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux