SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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MESSIAEN Olivier (1908-1992)


ORCHESTRE

Le réveil des oiseaux    (-)

Dans cette œuvre, inspirée par le chant des oiseaux, le piano, à l'extrême-aigu, exécute des motifs en notes souvent répétées qui n'ont pas à mon avis l'intérêt, ni la variété des véritables chants d'oiseaux. L'œuvre est moderne, très monotone à mon goût.

QUATUOR

Quatuor pour la fin du temps    (-/-/-/-/**/-/-/***)

Œuvre à mon avis unique, originale par rapport à la production de Messiaen, le Quatuor pour la fin du temps peut constituer par ses superbes mouvements lents un exemple de mélodisme moderne, effectivement capable d'émouvoir. En revanche, les autres mouvements, en dehors de leur pouvoir suggestif immédiat, en rapport avec l'argument, manifestent, me semble-t-il, l'inconséquence dont souffre toute musique plus ou moins atonale. C'est dans le dernier mouvement que le compositeur, à mon avis, atteint, dans cette mélodie dépouillée faiblement accompagnée par des accords obstinés, réguliers, un pathétisme puissant, évoquant le mystère de la création. Dans les mouvements rapides, l'opposition de ces quatre instruments peu compatibles évoque, avec leur traitement particulièrement rude et contrasté, l'insensibilité du cosmos, l'inflexibilité du temps, cependant aucune thématique à mon avis n'en élève l'intérêt au-dessus du simple effet superficiel.

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