SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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LIEBERMANN Lowell (1961-)


FLÛTE ORCHESTRE

Concerto op 39    (-/-/-)

Cette œuvre très tonale, voire très néoclassique, se caractérise par une teinte mélodique originale. Si l'on peut lui accorder des qualités de tenue, (variété, volubilité) aussi bien pour le soliste que pour l'orchestre, on ne peut y déceler aucun thème à mon avis digne d'un intérêt supérieur.

PIANO

Album for the Young op 43 1993   

Ces pièces, très consonnantes, simples, mélodiques et presque intimistes, traduisent une écriture nettement plus tonale et expressive que les concertos. Rainy day me paraît une belle pièce, lancinante, harmoniquement très subtile.

n°6 Ostinato (-)

n°8 Rainy day (**)

n°10 Lullaby (-)

n° 11 starry Night (-)

n°12 Hommage à Fauré (-)

n°14 hommage à Alkan (-)

PIANO ORCHESTRE

Les deux concertos de Liebermann, d'un style très comparable, peuvent être rapprochés de la tendance ravélienne comme les œuvres pour piano et orchestre de Britten, Nat, Moleiro, Casadesus... L'instrument soliste, dans un rythme souvent continu, adopte une écriture tonale, très dissonante mais souple, très chromatique, traduisant une dureté émaciée, une absence de coloration caractéristique. L'orchestration, très cuivrée, présente à mon avis des effets outrés, assez désagréables. Malgré cela, l'on peut discerner quelques passages expressifs et une certaine densité thématique. Les effets de vrituosité ne sont pas absents, on remarquera notamment dans le 2ème mouvement du Concerto n°1 des glissandi très ravéliens. Le 3ème mouvement de ce même concerto, affirme à mon avis une trame thématique nettement plus lisible. On peut regretter que la laideur d'une orchestration inutilement agressive masque les qualités réelles de ces deux concertos sur le plan thématique. Au travers de ces pages Libermann m'apparaît plutôt comme un tonaliste contrarié qui se serait fourvoyé dans le moderne pour se conformer au style de son époque.

Concerto n°1 op 12    (-/-/**)

Concerto n°2 op 36    (*/-/-/-)



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