SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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LIADOV Anatole (1855-1914)


ORCHESTRE

Les œuvres orchestrales de Liadov se présentent typiquement comme un continuum instrumental où n'émerge pas à mon avis guère de motifs susceptibles de retenir l'oreille. Même le Baba-Yaga ne parvient pas à introduire chez ce compositeur un minimum de tonicité. Issu du wagnérisme, ce style semble avoir radicalisé la tendance à considérer l'harmonie elle-même comme seule matière musicale, niant ainsi les ressources de la mélodie et du rythme. Le résultat de ce parti-pris ne conduit à mon avis qu'à l'insignifiance. On trouve ce style chez Brull. D'une autre manière, Liadov semble s'orienter comme Monpou, Satie, et même Séverac, vers un certain minimalisme.

Fragment d’apocalypse    (*)

8 chansons populaires    (*)

Le lac enchanté    (*)

Baba-yaga    (*)

Kickriamœs    (*)

La tabatière à musique    (*)



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