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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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LEMBA Arthur (1885-1963)


PIANO ORCHESTRE

Concerto    (-/-/-)

Œuvre de style post-romantique au mélodisme assez affirmé, notamment grâce à de larges passages confiés aux cordes. Le style est nuancé, aérien, tout en conservant un certain dynamisme. Le piano, assez volubile, évolue presque constamment dans l'extrême-aigu. L'ensemble de l'œuvre n'affirme cependant pas à mon avis de thèmes marquants. Le début du thème d'ouverture du premier mouvement ressemble curieusement à celui du troisième mouvement du Concerto n°3 de Scharwenka, c'est d'ailleurs, me semble-t-il, le seul motif intéressant de l'œuvre. Quelques sonorités rappellent Grieg dans le dernier mouvement.

Concerto n°1 1910    (***/-/**)

Dans cette œuvre, Lemba s'est orienté vers le style pré-impressionniste qui pourrait rappeler l'atmosphère du concerto de Grieg, mais également la Ballade de Fauré ou le Concerto d'Albeniz... Pianisme aérien, éthéré virtuosité évanescente, recherche de nuance plutôt que de contraste... Le premier mouvement seul, affirmant un mélodisme particulièrement suave par son thème principal, me paraît émerger par rapport aux deux autres mouvements, de densité thématique à mon avis très faible. Sur l'ensemble, une marque rhapsodique très ténu, sinon perceptible par l'atmosphère de nostalgie imprégnant le premier mouvement.

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